Les différents projets...

Publié le par Julie Héberlé

Les différents projets...

Le premier projet est une initiation à l’ornithologie. L’hiver arrivant à grand pas, il va être possible de construire des mangeoires afin de les installer dans le collège. La mise en place de ces mangeoires sera accompagnée d’une saisie de photographies des oiseaux les utilisant. Ces images permettront ensuite aux élèves de se familiariser avec l’identification des oiseaux pour enfin aller sur le terrain identifier les oiseaux répartis dans différents milieux.

Les différents projets...

Le second projet est de découvrir la notion d’espèces protégées notamment par l’étude de l’herpétofaune (Amphibiens et Reptiles). En effet, la Lorraine compte 18 espèces des Amphibiens de France. La quasi-totalité est protégée. L’étude de ces animaux et la visite d’un crapauduc permettra aux élèves d’apprendre à reconnaître quelques-unes de ces espèces et de participer à une action de protection des populations lorraines.

Les différents projets...
Les différents projets...
Les différents projets...

Un autre projet serait la réalisation d’ « hôtels » à insectes. La construction de plusieurs modèles (plus ou moins diversifiés en termes de milieux) et leur suivi (nombre d’insectes présents et familles représentées) montrera aux élèves que des milieux différents impliquent des répartitions différentes.

Les différents projets...
Les différents projets...

Une sortie prospection Castor est à l’heure actuelle envisagée. En effet, le castor européen (Castor fiber) avait disparu de la région Lorraine dès le XVIIème siècle suite à un piégeage intensif. En 1983, quelques individus provenant de la vallée du Rhône sont relâchés sur la Moselle et ils sont rejoints en 1984 par 11 autres de leurs congénères. Depuis la population s’est redéveloppée sur la Moselle. La recherche des indices de présence du castor peut permettre quelques fois son observation mais aussi de participer au suivi scientifique de ces populations.

Les différents projets...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article